Stickers : 5 idées d’utilisation

Le sticker – ou étiquette autocollante – est un article d’imprimerie qui peut prendre bien des formes et des usages mais qui se démarque principalement par son adaptabilité et sa praticité. Ca n’est pas forcément à lui qu’on pense en premier lieu et pourtant il est bien souvent utile. Nous avons donc décidé de vous proposer quelques idées d’utilisation de stickers pour votre marque et/ou entreprise. 

Personnaliser vos produits

La plus classique, la plus logique des utilisations d’une étiquette adhésive, c’est celle de la coller sur le packaging de vos produits. Une étiquette principale avec la marque et le nom du produit et une contre étiquette avec la composition et les conseils d’utilisation… des étiquettes comme celles-ci on en voit tous les jours sur des bouteilles, des pots, des flacons et toute sortes de contenants en tous genres. 

Pensez également que vous pouvez imprimer des packagings cartonnés aux couleurs de votre marque mais génériques et que vous personnaliserez par produits grâce aux stickers. Pour des raisons économiques, mais aussi parce que le contenu de vos boites – par exemple – peut évoluer. Le sticker est un accessoire « joker » extrêmement pratique dans ces cas là. 

Offrir un cadeau

On n’y pense pas forcément, mais le sticker est un gift peu coûteux et qui fait toujours plaisir. Mieux encore, c’est un outil marketing puissant qui est considéré par les consommateurs, non pas comme un article publicitaire, mais comme un réel cadeau. L’autocollant est ludique, on le colle où on veut pour personnaliser un objet ou clamer son appartenance à une communauté. 

Il vous faudra alors apporter un grand soin à l’esthétique du design de votre sticker. Vous pouvez même créer des collections avec plusieurs modèles que les clients pourraient vouloir collectionner. 

Avantage supplémentaire, non seulement vous faites plaisir en offrant un sticker, mais en plus selon l’endroit où il sera collé, cela vous fera de la publicité – sur les voitures par exemple. 

Mettre en place une promotion

C’est probablement l’un des stickers que l’on connait le mieux sans y prêter attention en tant que tel ! Mais toutes les marques, tous les commerçants, se doivent d’avoir sous le coude ces petites étiquettes bien pratiques pour annoncer une promotion, un prix cassé, des soldes… 

Généralement ils viennent par dessus l’étiquette d’origine, sont flashy pour attirer l’œil et répondent à un code couleur en fonction du pourcentage de rabais. 

Et si l’on a principalement les % en tête, les stickers d’offres promotionnelles peuvent aussi contenir du texte, de l’image, le logo… le principal étant qu’ils puissent être bien visibles et se distinguer des outils marketing utilisés le reste du temps. 

Réaliser une signalétique simple

Cette utilisation peut très bien rejoindre la précédente car l’avantage d’une signalétique adhésive, c’est qu’elle peut facilement être retirée. On peut ainsi donner des indications de lieu de façon temporaire, lors de promotions exceptionnelles, ou pendant un événement. 

Mais elle peut tout aussi bien remplacer une signalétique plus classique. Il faudra alors prendre en compte le support sur lequel vos étiquettes autocollantes sont placées afin de maximiser l’adhérence et de s’assurer que cela durera le plus longtemps possible. 

On utilise souvent les stickers de cette façon sur les vitres, notamment pour des raisons de sécurité. Ce type de signalétique a également été beaucoup utilisée dans les lieux publics pour la prévention contre le Covid-19. 

Sublimer son packaging

La petite étiquette qui vient fermer un sac, personnaliser un papier de soie et qui transforme immédiatement un paquet en cadeau ! 

Le sticker devient à la fois le petit plus qui donne de la valeur au produit, mais aussi une garantie de sécurité. Ainsi lorsque l’autocollant est toujours intact, le consommateur sait que l’emballage n’a pas été ouvert. 

Votre sticker peut aussi vous permettre de personnaliser des packagings qui ne seraient pas déjà logotés selon votre charte. Vous pouvez également imaginer des stickers spéciaux pour des événements ponctuels, vous permettant ainsi de communiquer via vos packagings.

Décidément ce petit autocollant est bien pratique et il ne s’agit là que d’une infime partie des utilisations possibles. Laissez aller votre imagination et vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer !