6 conseils pour réussir votre carte de visite

Malgré les avantages du monde numérique, la carte de visite reste encore et toujours un moyen de communication indispensable. Lors d’une rencontre professionnelle, donner une carte de visite aide à entrer plus facilement en contact avec un prospect, un client ou un partenaire. La carte de visite donne la possibilité à votre interlocuteur de situer l’entreprise que vous représentez ainsi que votre position dans cette organisation en un coup d’œil. Elle permet de transmettre les informations essentielles. Elle est évidemment un outil de prospection très efficace, mais pas seulement, elle fournit l’image et le positionnement marketing de votre société : le papier, les couleurs, la finition donneront une information rapide du niveau de qualité et de service que vous proposez. Plutôt « Low cost » ou plutôt « haut de gamme » ; plutôt « fabricant » ou plutôt « revendeur » ?

De plus, un design attrayant et un choix de papier et de finition haut de gamme aideront vos clients à avoir une confiance plus importante en votre entreprise et en vos offres. Cependant, la carte de visite ne remplace pas votre présentation ainsi que votre discours, mais elle aura le mérite d’appuyer et interpeller votre prospect ou votre client si elle est bien conçue.  

Voici six conseils à suivre pour réussir votre carte de visite.

1 - Bien choisir son papier

La première chose à prendre en considération est le papier choisi pour l’impression de votre carte de visite. C’est un élément clé pour présenter une image professionnelle et situer votre positionnement auprès de votre clientèle.

En fonction du papier les rendus seront différents :

  • Un papier couché donnera un effet moins luxueux qu’un papier de création.
  • Les papiers texturés donnent un effet très haut de gamme grâce à un toucher agréable entre les doigts de votre interlocuteur.
  • Les effets d’épaisseurs avec doubles et triples couches de papier donneront encore plus de rigidité à votre carte de visite.

Votre interlocuteur gardera en mémoire très longtemps ce bel objet qu’est votre carte de visite, qu’il a eue dans ses mains.

2 - Insérer des informations précises

Après avoir choisi le bon papier, il faut penser aux informations qui vont figurer dessus. La fonction majeure et principale d’une carte de visite est de faire connaître rapidement et facilement votre entreprise par des informations pertinentes et lisibles.

Il est important de choisir méticuleusement les informations à mentionner sur une carte. Inutile d’ajouter une multitude de renseignements. Veillez à y insérer les principales et surtout à ce que votre interlocuteur puisse les identifier au premier coup d’œil.

Dans cette optique, une bonne carte doit contenir les renseignements suivants : le nom de la société ainsi que son logo, vos nom et prénom, adresse et adresse email, le site internet et les réseaux sociaux.

3 - Sélectionner la bonne typographie

Troisième conseil et pas des moindres, la typographie que vous sélectionnerez. Pour avoir un contenu agréable à lire, il ne faut pas utiliser plusieurs styles de polices différentes. Seul le logo doit garder sa typographie originale.

Pour les autres informations à mettre en avant, il est important d’utiliser seulement un changement de couleurs ou d’empâtement de la police pour les distinguer des autres.

En conclusion, pour qu’une carte de visite soit le plus efficace possible, elle doit contenir des informations claires, sans faute orthographique avec une typographie bien lisible et assez grande.

4 - Avoir un design représentatif

L’époque du noir et blanc est finie. Une riche variété de couleurs est disponible pour embellir une carte de visite, mais il ne faut pas en abuser. Il est surtout important qu’une carte de visite professionnelle soit en accord avec l’identité visuelle de votre entreprise. Si les couleurs de votre charte graphique tournent autour du rouge, il est clairement déconseillé de réaliser une carte de visite bleue, par exemple. La déclinaison d’un design et d’une charte à tous vos supports de communication est une règle primordiale.

Concernant la couleur de fond d’une carte de visite, celui-ci doit être choisi selon l’activité de votre entreprise. Si par exemple, vous êtes paysagiste, il est mieux d’opter pour un fond de couleur verte. Cette technique aide votre interlocuteur à se concentrer sur votre secteur d’activité.

D’autres techniques sont applicables pour se démarquer comme un pelliculage brillant, un vernis sélectif, une découpe spécifique, une dorure or ou argent ou encore une impression sur PVC translucide. Pour cela il est important de choisir un imprimeur qui saura vous accompagner dans ces réalisations comme peut le faire WePrint.

5 - Faire le choix du format

Il est important de choisir un format adapté et pertinent pour votre carte de visite. Il existe plusieurs formats qui conviendront pour ce type de réalisation.

Une carte de visite standard est généralement rectangulaire de taille 8,5 cm x 5,4 cm, en format paysage et recto/verso. Ce format est idéal pour entrer dans les portefeuilles ou les porte-cartes.

Afin de sortir de ces zones de confort, il existe d’autres formats. Si vous ne souhaitez pas changer la taille de votre carte de visite, vous pourrez jouer sur l’orientation en proposant un format portrait. Cela vous permettra de mettre en avant votre logo par exemple, mais si vous possédez des informations longues, il est déconseillé de l’utiliser.

Vous pourrez opter également pour le format carré, plus original, ou encore un format avec des bords arrondis ou le format mini carte très tendance en ce moment !

Quoi qu’il en soit, afin de donner plus de clarté à une carte de visite, il est important que les deux faces aient la même orientation (éviter de mettre le recto en portrait et le verso en paysage).

6 - Être original !

Pour sublimer le tout, il est important de donner à une carte de visite une touche d’originalité. Cela aidera à vous démarquer de vos concurrents et ainsi attirer l’attention de vos prospects pour être reconnu plus facilement. Une carte de visite doit se baser sur une subtilité unique, des couleurs, des cassages de code, etc…

Afin de marquer votre originalité, une touche de couleur dynamique, une photo professionnelle et une qualité de papier vont donner un résultat sans conteste.

Pensez que l’originalité est un moyen de se démarquer. Évitez par contre le « too much » qui peut vite effrayer votre interlocuteur ou le rebuter. Il risquerait aussi de ne pas vraiment savoir ce que vous faites. Que ce soit la taille de la carte de visite, sa forme ou bien son originalité, elle doit toujours être facile à lire afin de bien transmettre toutes les informations à une personne externe.

Vous souhaitez être certain que votre design original ne gâche pas la principale vocation de votre carte de visite : vous faire connaître ? Demandez à des amis ou des membres de votre entourage qui ne connaissent pas votre activité de vous dire ce que vous faites en leur laissant votre carte de visite en main pendant 5 secondes. S’ils y arrivent, votre carte de visite originale sera un succès.

Après avoir lu ces six conseils, réaliser une carte de visite professionnelle à l’image de votre activité ou de votre société vous est simplifié, mais attention à bien choisir l’imprimeur qui les réalisera ! 

Elle se doit d’être irréprochable, c’est pourquoi n’imprimez jamais vous-même votre carte de visite. Pour une impression optimale, assurez-vous que vos fichiers sources respectent bien les spécificités demandées par votre imprimeur et demandez une prévisualisation grâce à un BAT (Bon à Tirer).