Restauration, des besoins Print spécifiques

Les articles imprimés sont importants dans beaucoup de secteurs d’activités, mais la restauration reste l’un de ceux qui a le plus de besoins et nécessite une attention toute particulière.

Vous possédez un café, un restaurant ou une brasserie ? Mettez en valeur votre établissement avec une stratégie print adaptée.

Les imprimés fonctionnels

L'indispensable menu

Bien évidemment, le premier produit imprimé auquel on pense, ce sont les menus. Article indispensable au bon fonctionnement de tout établissement, c’est en soi tout un univers et la stratégie d’élaboration d’un bon menu mériterait qu’on s’y arrête plus en détails.

Mais il faut déjà avoir en tête qu’à partir de la cible de votre clientèle, de la quantité de contenu proposé et de l’usage de votre menu, vous pourrez déterminer le type de menu qu’il vous faut ; le format qui sera le plus adapté ; les finitions à apporter…

Le menu est primordial car c’est lui qui va donner l’eau à la bouche à votre clientèle ! Il est aussi le reflet de toute l’attention que vous portez à vos clients : le menu doit être clair, lisible, en parfait état et à jour tant au niveau des plats que des prix !

La personnalisation qui fait la différence

Il existe aujourd’hui la possibilité d’acheter de nombreux consommables en papier sans personnalisation. Mais pour se démarquer de la concurrence, un article avec votre logo peut faire toute la différence.

Le rond de serviette logoté qui représente à la fois le sérieux de l’établissement et l’attention portée à l’hygiène.

Le sous-verre qui peut à la fois être à vos couleurs mais aussi être designé en harmonie avec la décoration du lieu et l’atmosphère qui y règne.

Le set de table qui non seulement a une vocation pratique de protection, mais qui en plus peut être décoratif, peut contenir le menu, ou peut aussi servir de moyen de communication ponctuel.

Et comme il faut toujours terminer sur une note positive et montrer que vous êtes attentifs aux moindres détails, le porte-addition donnera la touche finale à l’expérience client la plus personnalisée possible.  

La communication par le Print

Si les articles cités jusque-là sont des imprimés qui participent au bon fonctionnement du restaurant, il y en a d’autres qui ont pour vocation principale de servir votre communication.

Bien évidemment le premier d’entre eux va être la carte de visite. Elle pourrait passer pour non indispensable car souvent distribuée à des personnes qui sont déjà dans l’établissement, mais elle peut être mise à disposition dans des commerces partenaires ou à la conciergerie des hôtels de la ville. Elle peut aussi servir de carte de fidélité et devenir ainsi un puissant outil marketing.

Pour une communication « extérieure » à votre restaurant, on n’oublie bien évidemment pas l’indétrônable flyer. Comme pour tout imprimé, il vous faudra dans un premier temps déterminer le message à faire passer, le mode de distribution, le public cible et la quantité à réaliser. A partir de là, profitez de cet excellent outil pour mettre en avant un menu spécial, le renouvellement de votre carte, des animations ponctuelles, etc…

Le flyer est encore plus important si vous êtes en période d’ouverture et que vous avez besoin de vous faire connaître au plus grand nombre. Visez en priorité le voisinage immédiat en déposant vos flyers dans les boites aux lettres du quartier ou les bureaux avoisinants.

La communication qui est faite pour attirer la clientèle dans votre restaurant, doit ensuite être appuyée sur place. Pour cela les chevalets sont très pratiques car ils ont de nombreux usages. Ils peuvent reprendre le message porté par vos flyers, mais également annoncer des plats hors menus, des événements ponctuels, des changements d’horaires…

Posés sur chaque table, ils vous permettent d’apporter un message clair et précis à votre convives.

Bien sûr, à notre époque toute communication print doit s’accompagner d’une communication digitale. Les deux sont totalement complémentaires et vous permettront de toucher un éventail de personnes plus varié et aux habitudes différentes.

Et pour garder une homogénéité dans votre communication, il est indispensable que vous adaptiez vos créations graphiques à vos différents supports qu’ils soient sur Internet ou imprimés.

Autre pôle d’impression très important dans la restauration et qui méritera un véritable développement ultérieur : la livraison.

Déjà très populaire ces dernières années, la consommation à domicile s’est développée et démocratisée à tous les types de restaurants.

Menus adaptés, packaging et communication, la vente à emporter est dépendante d’un print spécifique et étudié pour cette activité. On en reparle en détails très bientôt !

Menus Dépliants 1 pli

Ronds de serviette