Pelliculage : Comment bien le choisir ?

Le jargon de l’imprimerie n’est pas toujours simple à maîtriser et l’on peut parfois se retrouver face à un dilemme au moment de faire le choix d’une option par rapport à une autre. Surtout lorsqu’il s’agit de web-to-print. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer régulièrement des articles pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux.

Qu'est ce que le pelliculage ?

Le pelliculage est un type de finition très utilisé dans l’imprimerie. Il consiste, une fois le papier imprimé, à le protéger en lui appliquant un film transparent. 

Le but premier du pelliculage est de protéger le papier et l’impression. Ainsi votre document aura une bien meilleure durée de vie que sans cette couche protectrice. 

En fonction du type de pelliculage, celui-ci a également une dimension esthétique. Nous vous proposons ainsi un pelliculage brillant, un pelliculage mat et un pelliculage « soft touch ». 

Pelliculage brillant, le meilleur allié de vos images

Le pelliculage brillant est celui que l’on connait pour donner un effet « glacé » au papier. Il est reconnaissable par son effet réfléchissant de la lumière. Il permet de donner de l’éclat à l’impression et aux couleurs et est généralement utilisé sur des supports contenant des photos, qu’il saura parfaitement mettre en valeur. 

On le retrouve énormément sur les supports de communication tels que les flyers, brochures et autres packagings

Pelliculage mat, pour une finition haut de gamme

A l’opposé du brillant, on retrouve le pelliculage mat. Pour une même impression, le rendu est totalement différent. Les couleurs sont adoucies et on ne retrouve plus le moindre reflet. Même au toucher, le pelliculage mat offre une sensation plus lisse, plus douce. 

C’est pour cela que bien souvent le pelliculage mat est associé à un rendu plus luxueux, moins commercial. Il vous permettra de vous démarquer avec des cartes de visite à l’effet plus haut de gamme ou encore de protéger élégamment vos chemises à rabat.

Pelliculage soft, un touché velours unique

Le pelliculage soft ou « soft touch », est également appelé pelliculage « velours ». En effet, si d’apparence il se rapproche du pelliculage mat, il a un touché velouté très particulier. 

Il permettra à vos imprimés de se démarquer, non seulement par leur apparence , mais également par leur texture. Rendant l’expérience multi sensorielle par son effet peau de pêche. 

Offrez à vos cartes de vœux ou aux étiquettes de vos produits un rendu original et très haut de gamme.

Bonus, et si on rajoutait un vernis ?

Bien souvent, le pelliculage est suivie d’une autre option appelée « vernis », « vernis 3D » ou encore « vernis sélectif ». 

Il s’agit de sélectionner une zone du document imprimé et pelliculé en mat ou en soft et d’y apporter un vernis brillant. Ainsi l’ajout du vernis apportera un fort contraste mat/brillant sur le document et permettra de faire ressortir un élément important – votre logo par exemple ou une photo. Le vernis 3D ajoute également un relief à la zone sélectionnée qui non seulement a un rendu très esthétique, mais ajoute une valeur tactile à votre document. 

Nous espérons avoir pu vous éclairer concernant le pelliculage et le vernis sélectif. Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter directement, notre Service Clients se fera un plaisir de vous accompagner dans le choix de vos finitions. 

Etuis pliants

Brochures piquées

Chemises à double rabat