Les indispensables papeterie lorsqu’on lance son entreprise

Lorsqu’on démarre une nouvelle activité, il faut penser à énormément de choses. De la mise en place du projet, au recrutement des équipes en passant par la prospection des clients, la liste est longue. Néanmoins, on ne pense peut-être pas tout de suite à eux, mais les imprimés font partie des indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.

Quels sont les produits print à côté desquels il ne faut pas passer ?

Le papier à en-tête, une priorité à ne pas négliger

S’il ne devait n’y en avoir qu’un, ce serait celui-ci. Qu’il soit basique ou sur un support de luxe, votre papier à en-tête est un indispensable pour le fonctionnement quotidien de votre activité. Rédiger des courriers, envoyer des devis, préparer des factures… l’entête véhicule votre image tout autant que vos coordonnées et vos informations légales.

Il est d’ailleurs très important de vérifier quelles sont les données qui doivent impérativement y figurer.

Si dans le cadre de vos besoins, vous avez pour habitude d’imprimer des documents de plusieurs pages, il peut aussi être intéressant de faire également des suites de lettre. Sur le même principe que votre papier à entête, on y rappelle – en plus petit – le logo de manière à laisser plus de place pour le contenu que vous voulez y imprimer. Ainsi votre document commencera par un entête et se poursuivra par autant de suites de lettre que nécessaire.

C’est l’imprimé qu’il faut toujours avoir en stock !

La carte de visite, votre meilleur représentant

A l’heure du numérique, on essaie de la faire passer pour obsolète, mais la carte de visite reste indétrônable !

D’abord parce qu’elle permet de mettre en scène la rencontre avec votre interlocuteur. Elle fait partie intégrante de cette première impression que l’on se fait de l’autre. Si effectivement, les informations qui y sont portées peuvent déjà avoir été communiquées, la carte de visite est un objet qui vous représente ainsi que votre société. On peut même considérer qu’elle rajoute une dimension tactile à cette expérience. C’est pourquoi il peut être intéressant qu’elle soit plus épaisse, dans un papier matiéré, avec un pelliculage Soft Touch ou encore un vernis sélectif 3D.

Et puis c’est un petit morceau de votre entreprise qui repart avec ce nouveau contact.

Une carte de visite, c’est aussi un excellent moyen de personnaliser un envoi lorsque la remise d’un document ne peut se faire en mains propres. On la rajoute dans une enveloppe pour accompagner un courrier, on l’attache à un objet que l’on expédie ou on l’insère dans une chemise. C’est une façon de « signer » son envoi.

Dans ce cas de figure, la carte de correspondance – ou carte compliment – est un bon outil complémentaire car elle apportera à la fois cette personnalisation avec vos coordonnées, mais également l’espace nécessaire pour ajouter un mot manuscrit ou typographié.

Les enveloppes et chemises, convoyeurs de votre image

Voilà typiquement le genre d’articles de papeterie que vous pourriez utiliser sans personnalisation. Mais recevoir un courrier dans une enveloppe à vos couleurs fait toute la différence.

Face au large choix de formats et de modèles d’enveloppes, pour votre entreprise le choix le plus sûr sera d’opter pour le format dit « américain », c’est-à-dire l’enveloppe 11x22cm. Vous pouvez aussi vous équiper d’enveloppes au format 22,9×32,4cm qui permettent d’envoyer des documents A4 sans les plier. Idéal pour expédier, ou simplement protéger, des documents dans une chemise par exemple.

Avec ou sans fenêtre, cela dépendra véritablement de l’utilisation que vous en ferez et si vos envois sont majoritairement des mailings.

Il en va de même avec les chemises qui permettent de remettre des documents tout en les protégeant. Les options sont alors de l’ordre de la nécessité d’un soufflet qui permettra d’insérer plus de pages dans votre chemise et/ou des encoches qui feront tenir votre carte de visite.

Ce genre de produits est une marque de professionnalisme et d’attention aux détails qui consciemment ou inconsciemment marquera toujours les esprits.

Nos conseils pour une papeterie d’entreprise réussie

Tout d’abord il est important d’avoir une unité graphique pour votre entreprise ou votre marque. Vous n’avez pas nécessairement besoin de mettre en place une charte graphique complète, mais au moins vous pouvez déterminer, en plus de votre logo, un code couleur, un type de support à utiliser, une police de caractère… Tout cela donnera une image homogène et professionnelle à votre papeterie.

Il n’est jamais facile de déterminer la bonne quantité à commander. Idéalement, on considère qu’un stock de 3 à 6 mois est une bonne moyenne. Mais cela dépendra de votre espace de stockage, de l’investissement initial et de l’utilité que vous allez en avoir. C’est à l’usage que vous arriverez à déterminer vos besoins plus précisément. Mais gardez en tête que l’imprimerie répond à des économies d’échelle et que le prix unitaire sera plus intéressant si vous commandez des quantités plus importantes.

Il est également possible de jouer sur la qualité de votre papeterie. Selon son utilisation, vous pouvez avoir à votre disposition deux qualités d’un même produit. Un papier à entête simple sur un grammage minimal pour votre utilisation quotidienne et un autre sur un papier plus épais ou dans une gamme plus luxueuse, pour vos courriers. De la même façon, une carte commerciale laissée en libre service sur un comptoir n’a pas besoin d’avoir la même qualité que celle qui sera remise en personne à votre interlocuteur.

Enfin, les produits identifiés ici sont pour la plupart utilisés au quotidien. Il est donc important pour ne pas tomber en panne, ne serait-ce que quelques jours, de toujours surveiller vos stocks !