6 conseils pour améliorer votre image de marque

La force de visibilité de toute entreprise repose sur plusieurs facteurs. Mais le facteur dominant reste l’image de marque. Celle-ci peut être définie comme étant l’identité voir l’esprit de l’entreprise, institution ou organisation.

Quand elle est réussie, elle permet de capter l’attention de ses clients, prospects et internautes. Elle vous offrira également la possibilité de vous démarquer de la masse (vos concurrents). Une bonne conception de votre image de marque, avec un design attrayant vous permettra aussi de vous garantir un grand nombre de clients ou de visiteurs sur votre site web ou vos réseaux sociaux par exemple. Cependant, la réussite de celle-ci n’est pas simple à atteindre. En effet, une multitude de facteurs doivent être pris en considération pour créer une image de marque originale et appréciable.

Voici six conseils pratiques qui vous permettront de bien réussir votre image de marque.

1. Fixer ses objectifs et étudier sa cible

Première des choses pour rendre votre image de marque la plus efficace possible est de bien étudier votre stratégie. Cela inclus de bien fixer vos objectifs, c’est à dire de savoir comment atteindre votre ligne d’arrivée et bien établir où elle se trouve ainsi que de bien connaître votre cible. En effet, vous pensez savoir comment votre cible réagira ou comment elle va se comporter face à de nouveaux produits, nous vous conseillons plutôt de tout bien mettre à plat et de classer vos clients et futurs clients en différentes typologies de consommateurs. 

2. Connaître sa marque et le message à transmettre

Il est assez courant de rencontrer des entrepreneurs incapables de décrireet d’expliquer réellement les détails de leur marque. Certes ce manque d’informations, est une erreur professionnelle assez lourde. Tout créateur d’entreprise doit absolument maîtriser le fond et la forme de sa marque pour transmettre une parfaite et complète information à sa cible. Ces informations doivent définir les valeurs qu’incarne votre marque. En effet, vous devez déterminer votre mission et mettre en avant votre valeur ajoutée. L’image de marque étant la représentation de votre entreprise, elle sera alors le canal par lequel vous assurez la fidélité de votre cible ainsi que votre popularité. Cette dernière doit être cohérente et refléter votre identité. En clair, les premiers exercices pour réussir la réalisation d’unebonne image de marque sont la connaissance parfaite de son entreprise.

Qu’apportera de plus votre image de marque au marché actuel ? Qu’elle sera son message ? En considérant les désirs de l’entreprise, comment sera-t-elle perçue par le public ? Comment transmettre le message et les qualités de vos produits ou prestations à travers une image de marque ? Voilà autant questions que doit se poser tout entrepreneur ou concepteur d’image de marque. Aussitôt, les réponses trouvées, attelez-vous à une parfaite réalisation de votre image de marque.

Dans le monde digital, nombreuses sont ces entreprises éphémères. Les raisons peuvent paraitre mystérieuses. Elles sont pourtant simples. Une mauvaise stratégie de communication et un manque de visibilité en sont les principales causes. Alors, ne commettez pas cette erreur ! Vous devez avant tout vous assurer que le message que vous souhaitez transmettre à travers votre l’image de marque vous représente réellement. Et que votre cible capte réellement le message en question. En plus de vous démarquer du lot, vous atteindrez le public choisi plus efficacement.

3. Choisir un design et un contenu attrayants et cohérents

Avant de choisir votre design, réalisez une petite enquête. Pour y parvenir, procédez à un petit benchmark de vos concurrents regroupant leurs conceptions, images, photos et inspirez-vous des couleurs, tons et designs utilisés. Ceci vous permettra de vous familiariser avec les éléments graphiques de ces derniers. À cela rajoutez, une tonne d’originalité tout en restant pertinent, et ainsi vous vous démarquerez de vos concurrents. Il est à noter que, le choix de votre design et du contenu doit être unique et authentique. Il est également primordial, d’y appliquer le nom et le slogan de l’entreprise définis au préalable.

Pour créer une identité visuelle ayant un rapport étroit et fidèle avec l’image de marque, nul besoin de tricher ou copier. Osez l’originalité et restez fidèle aux valeurs que vous souhaitez transmettre avec votre image de marque. Vous réaliserez sûrement quelque chose d’unique et d’impressionnant !

4. Les éléments de base pour rendre visible votre marque

Le logo

Après avoir défini votre design vient la création du logo. Vous pouvez le confier à un professionnel du domaine (graphiste). De par ses compétences, celui-ci saura parfaitement faire les meilleurs choix : une bonne police, l’agencement des couleurs, les éléments visuels rajoutés, les valeurs et les différentes caractéristiques précédemment identifiées. Aussitôt le logo finalisé, assurez-vous de son authenticité, et de sa lisibilité. À la suite de cela, déterminez si celui-ci pourra être intégré dans les supports de communication. Il vous suffit de penser à tous ces logos qui en un coup d’œil vous rappelle le nom d’une marque, construisez votre logo dans cette veine.

Les couleurs et la typographie

Le choix des couleurs et de la typographie est tout aussi important que la création du logo. Faites attention à ne surtout pas tomber dans des clichés comme « les femmes aiment le rose », mais à respecter les codes couleur de votre activité et de votre domaine comme par exemple le vert qui évoque la nature ou l’environnement. Il est conseillé de confier la création de votre image de marque à un graphiste professionnel qui saura vous accompagner dans le choix de vos couleurs par le biais d’un nuancier universel Pantone, reconnu aussi bien par toutes les entreprises d’impression que de conception graphique.

5. La force du digital : site internet et réseaux sociaux

À l’ère du numérique, tout se transforme et tout évolue. Du coup, la création de votre propre site web valorisera plus ou moins votre image de marque et la rendra plus accessible à tous. De ce fait, offrez-vous un site internet au design attrayant et interactif, riche en contenu sous votre propre nom de domaine. Cela enrichira votre image de marque, offrira une grande notoriété ainsi qu’une valeur professionnelle. Par ailleurs, assurez-vous que le style de votre site soit en accord avec l’esprit de votre marque ainsi que les différents éléments visuels (couleur, police, design…).

Il existe une multitude de moyens à l’heure actuelle d’être présent sur le web, outre, le site internet, on peut citer les blogs ainsi que les réseaux sociaux. Facebook, Pinterest, Twitter et Instagram sont en général les réseaux sociaux les plus utilisés et donc idéals pour votre stratégie marketing. Par ce biais, vous pouvez atteindre un maximum de personnes. Le choix des illustrations et des textes que vous utiliserez sur les réseaux en diront long sur vous et votre image de marque, il est donc primordial de bien choisir la stratégie que vous souhaiterez mettre en place.

6. Développer ses outils de communication

Autre point capital : la valorisation de votre marque. Le moyen idéal pour développer votre image de marque reste sa diffusion via tous les canaux possibles : les outils de marketing comme les goodies, et le print (cartes de visites, brochures, flyers, papeterie, plaquette commerciale…). Quel que soit le moyen utilisé, vous devez vous assurer que ce moyen répondra à vos objectifs marketing.

Il est bien sur indispensable de travailler ces outils de communication avec un graphiste et un imprimeur qui vous accompagneront dans le choix des papiers et finitions à utiliser pour une image de marque réussie à la perfection.