Création Graphique : Print vs Web

On pourrait facilement croire que la création graphique est identique, qu’elle soit destinée au web ou à une production print. C’est malheureusement loin d’être le cas et bien souvent la cause d’un résultat d’impression décevant.

Définitions

Le graphisme pour l’impression

Comme son nom l’indique, le graphisme pour l’impression est dédié à être imprimé. Bien sûr, le design va être réalisé sur un ordinateur et probablement sur le web, mais le produit fini sera lui sur papier.

Le graphisme pour le web

La conception graphique pour le web est une combinaison de compétences qui entrent dans la conception et la création de sites web. Elle est destinée à être visualisée sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette.

Des approches différentes

L’une des différences majeures entre les deux types de conception, est la façon dont « l’utilisateur » va aborder le design. On n’interagit pas de la même façon avec un écran qu’avec un support papier.

Un support imprimé, va beaucoup plus faire appel aux sens de l’utilisateur. Sa taille, son poids, le toucher du papier, les finitions, sont des critères qui doivent être pris en compte dès la conception graphique du produit. A contrario, le design web permet une plus grande liberté.

L’approche qui doit aussi être prise en compte lors de la création graphique, est celle du cycle de vie du graphisme et de sa capacité à évoluer. A priori, lorsqu’un graphiste a envoyé à l’imprimeur son fichier, son travail est achevé. En revanche, pour le web, cela peut évoluer à tout instant et les design web sont finalement créés pour changer.

Des contraintes différentes

Qui dit approches différentes, dit contraintes différentes. 

Evidemment, lorsqu’on pense aux contraintes liées à la création graphique, on s’imagine que cela concerne principalement le print. Il est vrai qu’entre les formats, les types de supports, de finitions, les marges à respecter ou même le type de fichier adéquat, les contraintes sont nombreuses.

Néanmoins, le web design n’est pas en reste. La taille est peut-être plus abstraite sur Internet, mais elle reste quand même très importante dans le process de création et surtout dans l’ergonomie de la page. Car l’expérience utilisateur est une contrainte très forte sur le web. Tout comme la compatibilité ! D’un navigateur à un autre, d’un ordinateur à un téléphone portable, l’affichage peut être complètement chamboulé.

Conseils

Chez WePrint, nous sommes rompus aux designs de tous types. Forcément, le web est notre quotidien et le print notre métier !

Nous vous proposons donc de bénéficier de nos conseils pour bien différencier les deux types de création graphique afin d’être sûrs que vos impressions soient toujours réussies.

Une bonne résolution

La qualité de l’image est primordiale que ce soit pour le web ou pour l’impression. Et celle-ci est régit par la résolution.

On s’y réfère généralement en terme de DPI (dots per inch) ou de PPI (pixels per inch) et l’on pourrait croire que les deux termes sont interchangeables, mais il s’agit de deux choses très différentes.

Pour le web, on se focalise sur les PPI, car plus une image aura de pixels, plus elle apparaîtra de bonne qualité à l’écran.

Concernant l’impression, on s’intéresse aux DPI qui correspondent à la densité de points d’encre qui vont être appliqués sur une surface. Plus il y en a, plus l’impression sera de qualité.

Mais sans grossissement, l’œil humain n’est pas capable de différencier les détails d’une impression supérieure à 300 DPI/PPI. C’est pourquoi il s’agit généralement de la norme demandée pour une impression de qualité.

Un type de fichier adapté

Les graphistes ont une multitude de choix de logiciels et de types de formats avec lesquels ils peuvent créer et/ou enregistrer leurs fichiers. Faisons un petit tour d’horizon de ces formats et à quel type de design ils sont adaptés.

Pour le Print ET le Web :

  • JPG (ou JPEG) : Familier de tous, c’est le format d’image le plus souvent utilisé par les appareils photos numériques. Les fichiers JPG doivent être enregistrés à la bonne résolution et avec la bonne configuration de couleurs.
  • PDF : très utilisé également, il permet de conserver l’aspect original du fichier peu importe où et comment il est ouvert.
  • EPS : Format classique des graphismes vectorisés, il peut rencontrer des soucis de lecture sur PC.
  • PNG : Images de haute qualité

Pour le Print uniquement :

  • TIFF : pour les images de haute qualité car contrairement au JPG, elles ne sont pas compressées.

Pour le Web uniquement :

  • GIF : généralement de qualité moindre, il peut s’agir d’images animées, mais elles sont surtout pour intérêt de ne pas impacter la rapidité de chargement d’une page.
  • SVG : format vectoriel qui peut être retravaillé sans perte de qualité.

On retrouve bien sûr les formats PSD et AI – respectivement créés sur Photoshop et Illustrator – qui devront être convertis dans un des formats précédemment cités selon l’utilisation qu’on veut en faire.

De toutes les couleurs

Vous aurez nécessairement remarqué que les couleurs d’une image ou d’un fichier vectoriel sont configurées en CMJN (CMYK en anglais) ou en RVB (RGB). Quelles sont les différences et quelle configuration pour quelle utilisation ?

Le CMJN (Cyan – Magenta – Jaune – Noir) correspond tout simplement aux quatre encres utilisées en imprimerie. C’est leur dosage qui permettra aux machines d’obtenir la couleur souhaitée. Chaque couleur est mentionnée en pourcentage. C’est pour cela qu’il faut bien garder en tête que souvent la couleur que l’on voit à l’écran ne sera pas exactement la même que celle qui sera imprimée.

Le RVB (Rouge – Vert – Bleu) quant à lui renvoie aux trois couleurs de la lumière que l’on retrouve sur nos écrans.

Il ne faut pas oublier également qu’une couleur bien brillante à l’écran pourra avoir un rendu très différent en fonction du type de papier ou de finition sur laquelle elle est imprimée.

Vous l’aurez donc constaté, le graphisme destiné au print et celui pour le web, pourraient sembler identiques, mais ont chacun des spécificités différentes. Ainsi, si des designs peuvent être utilisés aussi bien pour l’un que pour l’autre, il faut garder en tête les nombreuses contraintes afin d’optimiser au mieux vos réalisations.

Pour plus de conseils et d’astuces sur la préparation des fichiers pour l’impression, nous vous conseillons vivement de télécharger notre Guide gratuit « Les Secrets du Print » !