6 Conseils pour sortir de la crise grâce au Marketing Print & réseaux sociaux

En dépit du calme apparent qui semble régner, les temps sont troubles et l’inquiétude demeure face à la pandémie du coronavirus. En réalité, tous les domaines ont pratiquement été touchés de plein fouet par cette crise. L’heure est actuellement à l’adaptation, une chose que beaucoup ont très vite compris ce qui leur a permis de prendre le pas sur les autres. Ainsi, en cette période le marketing print et les réseaux sociaux sont devenus des canaux fondamentaux pour se relever de toute crise. Découvrez dans cet article 6 conseils pour entrer dans la cadence.

Établir aujourd’hui un rapport précis entre le marketing print et les réseaux sociaux semblerait utopique. En effet, il apparaît clairement qu’à l’heure de la digitalisation de l’information, la communication repose bien plus sur les atouts numériques. Or, nous savons pertinemment que le print intègre fondamentalement les supports physiques de communication, imprimés et utilisés en publicité tels les flyers, les cartes postales, les affiches, les dépliants ou encore les catalogues. Il est ainsi complexe à première vue d’instituer une fusion aisée entre ce canal et les réseaux sociaux qui sont de nature purement numérique. Pourtant, ce n’est pas chose impossible. À vrai dire, créer une forme de communication qui intègre ces deux canaux permet de jouir des avantages de deux univers à la base opposés. Pour ce faire, l’on emploie désormais les réseaux sociaux pour la diffusion des contenus pensés pour l’écrit, soignés et mis en perspective d’une manière différente pour s’adapter à ce canal. Cela constitue à l’heure actuelle l’un des meilleurs moyens pour offrir du contenu de qualité, qui se démarque et retient l’attention.

 

Une communication moderne qui intègre le marketing print aux réseaux sociaux est bien possible. Cependant, pour qu’elle porte ses fruits, cette communication doit reposer sur une stratégie efficace. Voici 6 recommandations essentielles pour vous permettre de vous en sortir.

1. Tirer profit de la diversité des formats

Le plus grand avantage de cette stratégie marketing repose sur la diversité des formats. Il s’agit là du premier atout majeur dont vous devez apprendre à profiter. La réussite de votre communication en dépend. Dans ce contexte de diffusion du print sur les réseaux sociaux, nous parlons bien plus de recyclage de l’information. Il s’agit en réalité de trouver le moyen adéquat pour mettre en valeur le contenu print plutôt que de le diffuser de manière platonique. À cet effet, plusieurs alternatives s’offrent à vous : le jeu de création visuelle et le poids de l’exclusivité. La première solution consiste à modifier la forme de l’information. On ne touche pas au contenu de fond, mais l’on joue pleinement sur la force visuelle. Le print est alors transformé en vidéo en podcast ou en GIF.

La deuxième solution a pour objectif de mettre en valeur le contenu print tout en rentabilisant l’effort fourni par les journalistes et l’agence. Il consiste à se fonder sur l’information pour faire l’exclusivité sur les réseaux sociaux.

2. Adopter une stratégie globale de contenus en misant sur la cohérence visuelle

Même si l’utilité de la charte graphique ne se détermine qu’en rapport à un certain nombre de documents print, il est très avantageux de l’intégrer également aux médias sociaux, en effet développer une charte graphique pour les réseaux est primordial. C’est un atout distinctif essentiel qui permet de créer une cohésion globale entre les différents médias que vous utiliserez. Pour ce faire, il suffit d’intégrer aux contenus visuels ou écrits les mêmes infographies, couleurs et codes pour chaque réseau. Si vous êtes une marque ou une entreprise, l’utilisation d’une charte graphique propre à tous vos contenus apporte beaucoup à votre stratégie marketing. C’est une démarche professionnelle qui entretient votre image et facilite votre identification.

3. Créer une spirale éditoriale coordonnée

Ce détail est très important. Il consiste à créer une chaîne de connexion entre les différents médias en vue d’assurer une réponse mutuelle au cœur d’un cycle bien coordonné. Cette disposition va bien au-delà du simple recyclage du contenu print vers le digital. Elle permet de mettre à profit les divers moyens éditoriaux et de créer une interdépendance entre le print et les réseaux sociaux. En cela, pour chaque revue ou chaque publication, vous devez travailler à impliquer de diverses manières et à divers niveaux le print aussi bien que le digital.

4. Inscrivez-vous dans la temporalité de l’information

Publier sur les réseaux sociaux une information hors temps est une grave erreur. Sans l’ombre d’un doute, cela ne suscitera aucun intérêt particulier. Il est alors capital d’inscrire toutes les publications dans une ligne de conduite intelligente qui répond aux besoins exacts du temps. Vous devez savoir que les meilleures publications sont celles qui généralement respectent un planning éditorial. Il en est de même pour les meilleures diffusions ; elles suivent toutes un calendrier de diffusion.

Prendre les dispositions essentielles pour demeurer dans la temporalité de l’information est indispensable au succès de votre stratégie marketing. La semaine de parution de l’un de vos supports print, constitue par exemple le moment idéal pour amplifier la communication sur les réseaux sociaux à cet effet. Et, une fois le numéro paru, vous devez de même travailler à rappeler son existence jusqu’à la prochaine parution.

5. Soyez prompt à vous adapter

Il est pertinent de suivre un planning précis et bien établi pour ses publications, mais c’est nettement mieux d’être aussi prompt et réactif quand il le faut. Cela implique qu’il faut inévitablement rester en veille quant à l’actualité afin d’être en mesure de bousculer au besoin le calendrier éditorial préétabli. Dans le domaine, c’est bien plus la tendance qui dicte la cadence et la conduite à tenir. Alors, la promptitude et la réactivité sont de mises pour modifier, changer ou remplacer le contenu de base chaque fois qu’il le faudra et répondre à certains éléments que vous traverserez lors d’une crise et que vous ne pouvez prévoir.

6. N’oubliez pas de rester ouvert aux changements

Même si vous avez passé un temps fou à travailler sur votre stratégie de marketing print et vos réseaux sociaux, lorsque vous rencontrez une crise il faut savoir se remettre en question et ne pas avoir peur de tout changer ! Il vous faudra redéfinir votre stratégie, les canaux que vous utiliserez, les messages que vous transmettrez ainsi que l’offre que vous proposez. Vous devrez accepter que tout ce sur quoi vous avez travaillé jusqu’à présent ne soit plus votre priorité et vous devrez alors développer de nouveaux supports de communication print ou digital pour mettre en avant votre nouveau message ou votre nouvelle offre. Cela a été le cas par exemple d’entreprise de nettoyage industrielle, qui faisait leurs choux gras sur des aspirateurs industriels par exemple ou des auto-laveuse, qui aujourd’hui ont dû revoir leur stratégie globale pour mettre en avant tout le petit matériel de nettoyage anti-covid ou des sprays désinfectants.