6 conseils pour des flyers impactants

La communication est un élément essentiel pour une entreprise. Elle permet en effet de maintenir ses clients informés, mais aussi d’aller en conquérir de nouveaux. Il existe plusieurs moyens de communiquer efficacement comme le site web, les réseaux sociaux, la mailing-list et bien d’autres encore. Mais il en est un qui est particulièrement intéressant et pratique pour aller au-devant d’un large public : le flyer aussi appelé prospectus. Celui-ci peut en effet être distribué dans les boîtes aux lettres, sur le pare-brise des voitures, mais aussi directement aux futurs clients. Toutefois afin que cet investissement soit payant, il convient de bien réaliser son flyer. Voici donc 6 conseils pour créer un flyer attractif et efficace.

1. L’objectif du flyer

Le premier point incontournable pour réussir son flyer est d’en déterminer la finalité. Pour cela il est nécessaire avant tout de bien cerner sa cible. Il peut être utile de se poser plusieurs questions. Tout d’abord qui sont les clients que l’on cherche à atteindre ? Où se trouvent-ils ? Quels sont leurs intérêts ? Comment retenir leur attention ? Qu’est-ce qui peut leur être proposé qui est susceptible de les intéresser ? Un nouveau service ? Une offre promotionnelle ? Un jeu-concours ? Quelles actions va-t-on les pousser à accomplir ? Toutes ces interrogations permettront de véritablement cerner l’enjeu du flyer et ainsi déterminer quantité de facteurs à prendre en compte dans son élaboration. Il s’agit véritablement d’un travail préparatoire indispensable qui sera la base de toute la création du prospectus et assurera le succès de cette opération commerciale

2. Le message

Afin que le flyer puisse remplir ses objectifs, il est indispensable de créer un message clair et précis. Ainsi, il est préférable d’éviter les phrases trop longues et d’opter plutôt pour des formulations courtes et percutantes à mettre en valeur. Ces quelques mots doivent retenir l’attention dès le premier coup d’œil et être compris instantanément par le client de façon à ce que le flyer ne soit pas jeté avant même d’être lu. L’idéal est de trouver un slogan accrocheur qui résume le message à faire passer au client. Pour cela, il convient de choisir l’objectif précis du flyer comme évoqué auparavant. Le flyer ne doit surtout pas être surchargé en informations et viser plusieurs actions à la fois, cela ne reviendrait qu’à brouiller le message et perdre le futur client.

3. L’importance du graphisme

S’il est un élément qui ne doit en aucun cas être négligé lors de l’élaboration d’un flyer, c’est bien évidemment le graphisme. Celui-ci doit bien entendu respecter l’identité visuelle de la société en premier lieu, mais d’autres points sont également incontournables. Tout d’abord, il est préférable de ne pas utiliser plus de 3 couleurs, cela permet de conserver un flyer agréable à regarder qui ne sera pas agressif pour le client. Par ailleurs, il faut trouver le juste équilibre entre les images, les illustrations et le message écrit. Dans ce cadre, les images doivent être en haute résolution et en accord avec le reste du style du flyer. La typographie est également un élément clé, elle doit correspondre à l’identité de l’entreprise, au design général du flyer et facilement lisible. Le design du prospectus doit être aéré et simple, mettant en valeur les informations les plus importantes.

4. Le choix du support

Une fois que le graphisme et le message du flyer sont déterminés, il reste une étape indispensable : le choix du support. Dans ce domaine, plusieurs éléments doivent être déterminés : la taille du flyer, le grammage du papier, la finition et la forme du flyer. Sur ce dernier point, il est en effet possible de se tourner vers les formats classiques A5 ou A6, mais il peut également être intéressant d’opter pour une découpe originale qui saura marquer les esprits et aura un rapport avec l’entreprise comme un flyer en forme de clé pour une entreprise de serrurerie par exemple. Concernant le grammage, il est préférable de choisir un papier qui ne soit pas trop fin sans quoi l’effet sera gâché auprès du client avec un flyer perçu comme de faible qualité. Enfin, la finition peut être mate, brillante ou encore avec un léger vernis. Il est aussi important de déterminer si le flyer sera imprimé d’un seul côté ou recto verso. L’ensemble de ces points sera à moduler en fonction du mode de distribution choisi : boîte aux lettres, voiture, présentoir, etc.

5. Les informations indispensables

Au-delà du message et du graphisme, il sera important pour que le flyer soit efficace qu’il comporte un certain nombre d’informations. Le nom de la société et son logo sont évidemment des incontournables, mais il faudra également penser à indiquer le numéro de téléphone, l’adresse email, l’adresse postale, les différents magasins s’il y a lieu, le site internet et éventuellement un plan pour permettre au client de se rendre sur place.

6. Les services d’un professionnel

Afin d’être sûr que son prospectus sera efficace, il est préférable de se tourner vers des professionnels que ce soit pour le graphisme ou pour l’impression. En effet, un graphiste sera en mesure de créer un visuel adapté et attrayant, respectant toutes les contraintes auxquelles on peut être confronté. Côté impression, une société spécialisée permettra d’obtenir un rendu bien plus agréable à des tarifs compétitifs. Il convient d’ailleurs d’éviter impérativement l’option impression soi-même et massicot, cette possibilité bien qu’attractive financièrement ne pourra que produire des flyers dégageant une impression d’amateurisme qui nuira à l’image de l’entreprise.