Que l’on fasse imprimer ses travaux par une imprimerie traditionnelle ou via un site d’impression en ligne, la crainte est toujours la même. Est-ce que le résultat final sera à la hauteur de mes attentes ?
Si toutes les erreurs ne peuvent être évitées, nous vous proposons de décrypter avec vous 5 points essentiels pour une impression réussie.
1 - Contrôler la taille des textes
Cela peut paraître aussi évident que si nous conseillions de vous relire, mais c’est un problème récurrent. En effet, les fichiers d’impression sont réalisés sur des ordinateurs aux écrans généralement bien plus grands que le format de votre impression. Même avec un affichage en taille réelle il est souvent impossible de se rendre compte si la taille des textes choisie est suffisamment lisible.
Nous ne pouvons pas non plus vous conseiller d’utiliser une taille minimale précise dans la mesure où aujourd’hui il existe tellement de polices de caractère que les normes sont très différentes de l’une à l’autre.
Notre meilleur conseil pour ne pas risquer de se retrouver avec par exemple une carte de visite aux coordonnées indéchiffrables, est tout simplement de l’imprimer ! Imprimez votre fichier – cela peut n’être qu’une seule page s’il s’agit d’une brochure – sur votre imprimante de bureau en prenant garde de bien respecter l’échelle.
C’est simple, mais cela peut vous éviter bien des déconvenues !

2 - Vérifier la qualité des images
Quelle que soit sa fonction, lorsqu’on intègre une image à son fichier print, c’est pour qu’elle y joue un rôle central. Autant dire que si au final vous vous retrouvez avec une image toute pixellisée, le but ne sera pas atteint. Et là encore, comme pour la taille des polices de caractère, le problème de pixellisation n’est pas toujours détectable à l’écran.
Il est donc indispensable de vérifier sur votre logiciel de création que les images utilisées ont bien une résolution de « 300dpi » (pixel par pouce).
Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Pour être plus clair, la définition d’une image correspond au nombre de pixels qui la composent. La taille de celle-ci est définie par la hauteur et la largeur (en cm ou en pouces). Enfin, la résolution est ce qui lie les deux : le nombre de pixels en fonction de la taille. Et très logiquement, plus il y en a, meilleure est la résolution !

Dans notre article « Création graphique : Print vs Web » nous avons déjà évoqué l’importance de la colorimétrie et qu’il est indispensable d’enregistrer ses images en CMJN plutôt qu’en RVB. Cela peut également avoir un impact très important sur la qualité de l’image imprimée. Nous vous invitons donc si vous avez des doutes à y retrouver toutes nos explications !
3 - Faire attention au nombre de pages
Lorsqu’on n’a pas forcément l’habitude d’imprimer des brochures, le nombre de pages de celles-ci peut s’avérer être un casse-tête plutôt inattendu.
Si pour une brochure dos carré collé, un nombre de pages intérieures pair est suffisant, attention, lorsqu’il s’agit d’une brochure piquée. Il faudra impérativement que votre nombre de pages soit un multiple de 4 !
En effet, le principe même de la piqûre à cheval est de placer une agrafe (ou plusieurs !) au centre de feuilles pliées en deux. En visualisant cette feuille repliée, vous comprendrez aisément qu’elle corresponde à 4 pages !
Faites également attention à la couverture. Elle comporte elle-même 4 pages, mais les 2ème et 3ème de couverture (le verso) ne sont pas nécessairement imprimées. Ainsi lorsque vous visualisez votre fichier sur Acrobat Reader par exemple, celui-ci pourra considérer que la page 2 est la 2ème de couverture alors qu’il s’agit en réalité de la première page intérieure.
C’est pourquoi il vous sera demandé de séparer les fichiers de couverture et de pages intérieures, afin de ne pas décaler la pagination !

4 - Utiliser des gabarits
Pour être sûr de n’avoir aucun problème de pagination comme évoqué précédemment, ou de tailles de fichiers, nous vous conseillons vivement d’utiliser les gabarits que nous mettons à votre disposition pour chacun des produits proposés sur le site.
Ils sont tous déclinés dans divers formats utilisables avec la plupart des logiciels de création graphique. Afin que vous puissiez y intégrer facilement votre fichier déjà préparé ou même le créer dès le point de départ avec notre gabarit.
Cela vous évitera notamment les soucis de fonds perdus, de zone de coupe et de marge de sécurité. En prêtant attention à ces repères, aucun risque que votre image soit tronquée ou qu’il manque un bout du texte que vous souhaitiez imprimer.
Les gabarits sont d’autant plus importants pour tous les produits proposés avec une forme de découpe spécifique, comme par exemple les chemises à rabat, les porte-cartes magnétiques ou encore tous les packagings.
Nos gabarits sont disponibles gratuitement au téléchargement sur les pages de chaque article correspondant.

5 - Bien nommer ses fichiers
Vous avez tout bien configuré et vérifié, il ne vous reste plus qu’à nommer vos fichiers ! En effet, il va être très important de bien différencier les éléments à imprimer.
Comme déjà évoqué, il peut s’agir pour une brochure de séparer la couverture des pages intérieures. Les fichiers de finition – tel que le vernis sélectif par exemple – doivent également être enregistrés sur un fichier à part.
Mais ne vous inquiétez pas, au moment de télécharger votre fichier sur notre site, en fonction des options choisies, chacun des éléments nécessaires à l’impression vous sera demandé séparément !
Le fait de noter le nom du fichier en y précisant l’élément en question sera un plus et vous permettra de vous y retrouver plus facilement.

Il existe bien évidemment bon nombre d’autres astuces qui permettent d’obtenir une impression optimale et nous en partagerons avec vous régulièrement afin de nous assurer de votre satisfaction. En attendant le prochain article sur notre blog, vous pouvez d’ores et déjà télécharger gratuitement notre Guide PAO « Les Secrets du Print ». Et si vous avez une question précise, n’hésitez pas à nous contacter directement !