5 conseils pour un dépliant efficace

Quel que soit son nombre de volets, le dépliant est un indispensable outil de communication. Très bonne alternative entre le flyer et la brochure, il permet de transmettre un maximum d’informations à vos clients et/ou prospects. 

Néanmoins, pour que votre communication soit le plus efficace possible, il est nécessaire de connaître les astuces de la création d’un dépliant réussi !

1 - Anticiper son contenu

Avant toute chose, il faut se poser la question suivante : à quel sujet ai-je besoin de communiquer ? 

Il peut s’agir d’une présentation de votre société et de son activité, du programme d’un événement, d’un listing de prix, du menu en livraison à domicile de votre restaurant… et de tant d’autres choses ! 

Il est important avant même de commencer la création de votre dépliant, de réunir les textes, les photos, les informations chiffrées, les prix et toutes les données que vous voudrez y faire figurer.

Ça n’est qu’une fois que vous aurez toutes ces informations, que vous pourrez passer à l’étape suivante.

2 - Déterminer le bon format

Vous l’aurez très certainement constaté, chez WePrint, les dépliants sont une des catégories de produits qui propose le plus de variantes de formats. 

Formats fermés, formats ouverts, nombres de plis, sens de plis… On peut vite se sentir perdu.

C’est pourquoi la première des choses et de se demander quel format fini on souhaite. Est ce que notre dépliant a pour vocation d’être conservé dans un tiroir, à portée de main ? Est-ce qu’il va être placé dans un présentoir au format prédéfini ? Est-ce qu’il s’agit d’une plaquette commerciale destinée à être rangée dans une chemise à rabat ? 

Une fois que vous aurez fixé cela, il ne vous restera plus qu’à déterminer combien vous avez besoin de volets pour insérer l’ensemble du contenu récolté lors de l’étape précédente ! Le plus est bien souvent de faire un petit croquis à la main pour noter les éléments à faire figurer sur chaque face ! 

3 - Ne pas négliger les illustrations

Par nature, un dépliant se découvre dans son ensemble. Par conséquent, il ne faut pas négliger les illustrations pour aérer votre contenu et donner aux gens envie de lire votre dépliant ! 

Photos, dessins, graphiques, typographies lisibles et aérées. Tout cela contribuera largement à la réussite de votre dépliant. 

Et pour ce qui est des images, n’oubliez pas d’utiliser des photos en bonne résolution !

4 - Donner des compléments d'informations

Lors de la création d’un dépliant, on peut parfois avoir envie de partager trop d’informations. Et être frustré de ne pas pouvoir communiquer sur tous les sujets que l’on voudrait aborder.

Le plus simple est donc de proposer aux personnes qui auraient besoin d’informations complémentaires, des moyens de les obtenir. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 
> les classiques coordonnées, pour pouvoir vous contacter directement par téléphone ou email,
> les réseaux sociaux où vous pourrez compléter et mettre à jour régulièrement vos informations,
> un ou plusieurs QR Code renvoyant vers des pages spécifiques de votre site internet qui viendront étayer le propos du dépliant.

À noter qu’à partir du moment où vous arrivez à cette étape, la création graphique de votre dépliant est quasiment terminée. Soit vous la faites vous-même, soit vous la confier à un infographiste. Vous pouvez également utiliser les modèles gratuits proposés par WePrint ! Véritables canevas pré-établis, sur lesquels il ne vous restera plus qu’à insérer textes et illustrations !

5 - Trouver l'équilibre entre quantité, qualité et budget

La création graphique de votre dépliant est achevée. Il ne vous reste donc plus qu’à passer commande sur WePrint.ma

Afin de calculer votre devis, vous allez devoir jauger quelle est la quantité de dépliants dont vous avez besoin. Pour cela, il faut notamment estimer le nombre de personnes à qui vous comptez le distribuer et s’il s’agit d’informations qui ont une durée dans le temps ou qui peuvent être valables pendant une longue période. 

Nous vous proposons de nombreux formats de dépliants, mais également un grand choix de papiers et de finitions. Leur choix dépendra du rendu souhaité – par exemple un papier ou un pelliculage brillant mettra mieux en valeur vos couleurs et/ou vos photos -, de la longévité du produit – un dépliant susceptible d’être beaucoup manipulé sera plus résistant dans un grammage plus élevé -, ou de votre engagement écologique puisque nous proposons également des papiers recyclés.

L’établissement de ces choix définira le budget de l’impression de vos dépliants. L’avantage avec WePrint, c’est que vous pourrez directement sur la page produit du site, modifier certaines options/quantités, et adapter vos besoin à votre budget, grâce à notre système de devis instantané !

Vous avez à présent toutes les clés pour réussir vos dépliants ! Vous verrez qu’il s’agit d’un outil véritablement utile et que vous ne pourrez plus vous en passer !